Le secteur de l’automobile, comme d’autres secteurs, n’est pas épargné par la vague actuelle d’inflation. En effet, la hausse du coût des matières premières, et de l’énergie, a eu un impact direct sur les prix catalogue des véhicules. La pénurie des composants électroniques, associée aux deux hausses précédemment citées, offre un cocktail détonnant de hausse de vos coûts automobiles. Comment faire face à cette situation inédite pour votre parc automobile ?
Choisir la bonne motorisation pour le bon usage
Aujourd’hui, il existe de nombreuses motorisations (hybride, hybride rechargeable, flexfuel et électrique) avec une fiscalité et des coûts très différents. Ainsi, il est important de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Ceci permettra d’effectuer l’analyse adéquate de votre besoin et pour faire ainsi le bon choix. Une analyse en coût complet dite « TCO » est l’outil indispensable pour bien évaluer les coûts futurs de votre parc et prendre les bonnes décisions. Vous pourrez ainsi optimiser vos coûts en optant pour la bonne motorisation
Optimiser vos dépenses de carburant
La réduction des coûts liés à la gestion du parc automobile passe aussi par la maîtrise du poste carburant qui pèse 25% de votre TCO (selon l’étude menée par Arval ). Plusieurs actions peuvent être mises en place au sein d’une société afin de contenir ces dépenses. Retrouvez ci-dessous des leviers concrets et faciles à mettre en œuvre :
- Le reporting régulier
Pour otpimiser ses coûts, il faut pouvoir les mesurer. Ceci peut mis en œuvre avec l’instauration d’un reporting régulier. Celui-ci visera à recueillir deux informations clées relatives aux comportements des conducteurs : la consommation des véhicules et les jours de prise de carburant. Si vous avez opter pour une carte carburant, le reporting est facile à mettre en œuvre. Dans le cas contraire, il faudra étudier toutes les notes de frais des collaborateurs pour récupérer les informations.
- La carte carburant
La carte carburant est un outil pour maîtriser son budget carburant. En effet, elle possède de nombreux avantages tels que le fait de bénéficier de remises avantageuses, de récupérer la TVA de manière automatisée et d’éviter l’avance de frais pour vos conducteurs. La gestion des notes de frais sur cet item est donc facilitée. Une carte carburant vous permet également d’avoir accès à un reporting détaillé des consommations.
- L’éco-conduite :
Une autre solution est de mettre en place des règles d’éco-conduite au sein de votre parc pour réduire vos coûts. A noter que l’organisation de challenges d’écoconduite est un bon moyen pour obtenir des résultats à court terme et de motiver vos employés sur un sujet éco-responsable.
- Les applications astucieuses
Certaines applications vous permettent également d’optimiser le poste carburant. Par exemple, Gasoil Now liste les stations les moins chères autour de vous avec une mise à jour des prix très régulière et indiquée dans l’application. Google Maps est aussi un allié intéressant avec la nouvelle fonctionnalité qui propose le trajet le plus écologique selon la route, la vitesse ou encore la densité du trafic. Ces applications couplées vous permettront de planifier un itinéraire plus économique en passant par des stations essence à des prix attractifs.
Utiliser d’autres moyens de transport
L’autre solution efficace pour faire face à l’inflation actuelle est de privilégier d’autres modes de transport lorsque cela est possible. Depuis le 1er Mars 2022, on peut observer sur les publicités des constructeurs automobiles le slogan « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo ». Au-delà d’une loi que les constructeurs doivent appliquer, il y a un véritable souhait de faire prendre conscience aux personnes de prendre d’autres moyens de transport. Parmi les autres types de mobilité, on peut noter les transports en commun, la marche, le vélo…. Indépendamment de leurs impacts écologiques faibles, les tarifs sont largement inférieurs à ceux de la voiture. Aussi, cela contribuera à réaliser des économies.
Cette période inflationniste implique d’adopter de nouveaux réflexes pour optimiser les coûts liés à son parc automobile. Si vous souhaitez être conseillé, n’hésitez pas à nous solliciter ici.