La Tesla Model Y en pole position
Tesla vient de franchir un cap et pas des moindres. En effet, au 1er trimestre 2023, le SUV Tesla Model Y devient le modèle le plus vendu au monde ! Quelles sont les raisons de cette ascension si rapide ?
Le produit toujours le produit
Cela paraît basique mais c’est la réalité. En effet, une Tesla est avant tout un bon produit. Elle a une autonomie électrique qui est toujours une référence qu’il s’agisse d’une Tesla Model 3 ou Y. Pour preuve, la Tesla Model Y propulsion (entrée de gamme) a une autonomie WLTP de 455 km et la version grande autonomie atteint même les 533 km.

Une Tesla est très bien équipée de série avec très peu d’options additionnelles disponibles. Tout y est ! Les clients Tesla posent d’ailleurs rarement la question des équipements de série disponibles sur le véhicule. Certains diront que les intérieurs sont fades ou austères mais le conducteur de véhicule électrique a-t’il besoin d’un intérieur de cockpit d’avion ? Pas vraiment.
Le produit se suffit à lui-même. Aussi, il n’est pas nécessaire de chercher la puissance d’un modèle sur le site de la marque. Vous ne la trouverez pas. C’est la taille de la batterie qui vous permettra de connaître le nombre de chevaux du modèle.
De même, Tesla ne s’adonne pas aux publicités comme les autres constructeurs. Tesla ne fait pas de publicité télévisuelle à date.
Aucun doute : la stratégie marketing Tesla a des fortes similitudes avec celle de la marque à la pomme.
L’adaptabilité comme maître mot
La grande force de Tesla est sa capacité à s’adapter dans un temps record. En effet, ils n’hésitent pas à faire varier leurs prix catalogue à la hausse comme à la baisse selon leurs souhaits. Ainsi, depuis le début de l’année 2023, il y a eu un véritable effet yoyo sur certains modèles pour différentes raisons. Le bonus écologique et sa barrière des 47000 € TTC remisés en est une.
En terme de financement, il est donc conseillé de privilégier la LLD (Location Longue Durée) sur Tesla plutôt qu’un crédit-bail afin de ne pas supporter le risque de revente très incertain en raison de cette volatilité. A ce titre, vous pouvez consulter nos offres sur les LLD Tesla ici.
Et, quand il ne s’agit pas du prix du modèle, on peut compter sur des opérations promotionnelles sur des recharges offertes sur les Tesla Supercharger. Et ce, pour pousser certains stocks de la marque. Si tout cela est possible, c’est que sa stratégie de distribution ne repose par sur les concessionnaires. En effet, Tesla est propriétaire de ses points de vente. Ils ont donc la maîtrise totale de la construction à la distribution.
Le positionnement prix
Derrière l’image premium véhiculée par la marque se cache un prix catalogue et un prix de leasing très bien positionnés sur le marché. Ce positionnement prix est très compétitif que vous soyez particuliers ou professionnels. Pour exemple, chez New Leasing, une Tesla Model 3 pour une entreprise est moins onéreuse qu’un Jeep Avenger ou qu’une Citroën e-C4 par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons du succès de la marque en entreprise : 2 minutes suffiront en lisant notre article ici.
Elon Musk est un as du marketing mais pas que. Il a, en étant disruptif, bouleverser un secteur dominé de longue date par des acteurs historiques. En effet, lancer une marque ex-nihilo 100% électrique sans réseau de concessions était un pari osé. Force est de constater que son succès aujourd’hui fait des envieux.