Le phénomène VanLife

Partir en famille ou entre amis en van est, vous l’aurez remarqué, de plus en plus tendance. Ce phénomène que l’on nomme VanLife envahit la France et contribue au développement du tourisme local.

Volkswagen California festival 2021

Synonyme de liberté par excellence, le Van aménagé est l’allié parfait pour sillonner les routes de France ou d’Europe sans contrainte d’accès ou de stationnement. En effet, il n’y a pas besoin de permis spécifique pour conduire ce type de véhicule. Les vans aménagés peuvent selon les modèles être équipés d’une cuisine, douche (avec réservoir) et de 2 à 4 couchages adultes. Le confort est donc bien présent chez ce véhicule conçu pour l’évasion.

De plus, il se manie aisément car il mesure la taille d’un véhicule utilitaire de moyenne catégorie. En effet, il partage la même plateforme de production car il en est un dérivé. Ainsi, la prise en main est aisée et accessible à tous. Les marques ne s’y sont pas trompées et investissent ce marché qui s’est accéléré fortement avec la crise sanitaire. Volkswagen, créateur du mythique Combi a d’ailleurs organisé en 2021, et pour la première fois, un festival qui lui est dédié : le VW California Festival. 300 Vans étaient réunis du légendaire modèle California au LT aménagé, Grand California, Westfalia ou encore Caddy California.

D’autres marques tirent également leur épingle du jeu, notamment Ford grâce à une gamme très bien positionnée en prix. En effet, le constructeur américain propose une gamme de van aménagé avec toit relevable avec 2 longueurs : 

  • Le Ford Nugget est équipé de série avec une cuisine en L à l’arrière 
  • Le Nugget Plus bénéficie, lui, en sus d’une cuisine d’un espace WC. 

Dans les deux cas, l’homologation reste en cinq places sur la carte grise.

Si vous souhaitez un leasing à titre professionnel sur ce type de véhicule, n’hésitez pas à nous solliciter ici.