Le planificateur d’itinéraire : le compagnon idéal pour vos vacances en véhicule électrique
A l’aube des premiers départs en vacances, certains d’entre vous vont peut être pour la première fois partir en vacances en véhicule électrique. Pour éviter toute situation de stress, il est impératif d’utiliser un planificateur d’itinéraire. Tour d’horizons des bonnes pratiques.
Préparer son voyage en amont
Lorsque vous allez réaliser une longue distance en véhicule électrique, il est impératif de préparer votre itinéraire en amont. En effet, cela évite toute mauvaise surprise lors du voyage. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser les planificateurs d’itinéraires comme celui de Chargemap ou ABRP.
Dans ces applications, vous pouvez indiquer votre niveau de charge de départ et celui d’arrivée. Pour rappel, lors de longs trajets, il est conseillé de partir avec un niveau de charge de 100% et de configurer celui d’arrivée à 20% ce qui évite une recharge onéreuse sur l’autoroute. En effet, à votre arrivée sur votre lieu de vacances, vous aurez plus de temps pour effectuer une recharge moins coûteuse sur une borne publique ou prise domestique identifiées à l’avance.

De plus, les planificateurs d’itinéraire prennent en compte le modèle de votre véhicule, donc son autonomie, et permettent de paramétrer la vitesse souhaitée. Vous pouvez également paramétrer vos réseaux de recharge préférés ou ceux que vous souhaitez exclure. Ces petits préparatifs en amont vous éviteront par exemple certaines erreurs. Par exemple, superchargeur Tesla ou borne Ionity ? Cela dépend de la marque de votre véhicule. En effet, les superchargeurs Tesla brident la charge à 60 kw pour les autres marques alors qu’une charge sur une borne Ionity peut aller, selon votre véhicule, à plus de 200 kw. On identifie donc très rapidement l’intérêt de bien paramétrer le planificateur choisi.
Des astuces bien pratiques
Les planificateurs d’itinéraire évoluent constamment comme toutes applications avec leurs lots de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, nous retenons notamment le système de notation de chaque borne mis en place par chargemap. Ainsi, vous pouvez consulter sur chaque borne les avis et commentaires laissés par la communauté. C’est très pratique pour éviter de choisir une station où des bornes peuvent être défectueuses par exemple.
Autre astuce et pas des moindres, il s’agit de la disponibilité des bornes qui permet de vérifier en tant réel si les bornes sont prises ou non.
Enfin, vous avez également accès au prix de la recharge de chaque borne pour optimiser vos coûts. Cela est très utile notamment avec l’arrivée d’acteurs très agressifs comme Lidl .
Partir en vacances en véhicule électrique pour des longs trajets ne s’improvise pas et doit se préparer en amont. Avec un bon planificateur d’itinéraire, vous avez l’outil idéal pour réussir vos vacances.