Quelle est l’utilité d’un outil de gestion de flotte ?

Pour les entreprises disposant d’un parc de plus de 100 véhicules, il devient souvent chronophage de gérer sa flotte. Ainsi se pose la question de se munir d’un outil de gestion de flotte pour gagner en efficacité mais pas que … Tour d’horizon des principaux intérêts de se munir d’un outil de gestion de parc.

Gagner en productivité au quotidien

Un logiciel de gestion de flotte, quel qu’il soit,  a pour premier intérêt de devenir votre interface de gestion unique pour votre flotte automobile. En effet, la gestion d’un parc automobile nécessite la consolidation de données provenant de différents acteurs ( loueurs, fournisseurs de pneumatiques, pétroliers, société d’autoroute, assureurs, fournisseurs de géolocalisation …). Toutes les données se retrouvent donc dans cette interface qui devient votre outil unique pour toutes vos actions du quotidien. Sur certaines plateformes, vous pouvez même interagir avec vos conducteurs via l’interface pour gagner en productivité.

Des fonctionnalités très spécifiques peuvent également être souscrites comme la gestion automatisée des amendes. Cette prestation est très appréciée des utilisateurs car génératrice de gain de temps immédiat.

Grâce à une interface unique, vous avez donc accès à l’ensemble de ces données via un seul et unique outil. Ceci permet donc piloter votre flotte avec simplicité et efficacité.

Source : Gac Technology

Optimiser le budget de son parc grâce à une meilleure connaissance

Grâce à cette consolidation de toutes les données de votre flotte automobile, vous pouvez passer à une phase clef : l’optimisation de votre parc. 

En effet, vous allez pouvoir, grâce à cette vision 360, agir sur tous les éléments de votre TCO ( coût total de détention) actuel et futur de votre flotte. Optimisation de vos lois de roulage, amélioration de vos conditions et consommations de carburant, réduction de votre TVS … Vous avez les cartes en main pour lancer des appels d’offres ou challenger vos fournisseurs actuels. Vous avez accès à toute la chaîne de valeur de votre parc grâce à l’agrégation des données.

L’utilisation d’ un logiciel de gestion de flotte automobile nécessite un investissement financier. Il est constitué de deux parties :

  • un budget d’implémentation pour interfacer vos fournisseurs, mettre en place votre schéma organisationnel et vous former à l’outil : de 1500 à 5000€ HT selon la complexité
  • un budget de gestion mensuel pour la location du logiciel : de 10 à 17 € HT selon la taille du parc

Ce coût est à mettre en parallèle des économies substantielles que vous allez pouvoir réaliser. Notre retour d’expérience montre que le retour sur investissement devient intéressant à partir de flotte de plus de 100 véhicules. Cet investissement permet de dégager du temps de travail pour le réallouer à des missions génératrices de gain en temps et donc d’argent. Les gestionnaires de parc peuvent donc concentrer toutes leurs expertises sur des actions à impact.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à nous solliciter ici.