Quelle motorisation choisir en fonction de son usage ?

L’arrivée successive de nouveaux types de motorisation ces dernières années est venu enrichir le paysage automobile. Aujourd’hui, le choix est large et varié selon les constructeurs. Ils proposent parfois des technologies similaires mais commercialisées sous des appellations différentes (voir notre article sur le sujet) . Ainsi, il est difficile de déterminer la motorisation la plus adaptée à son usage au moment de choisir son futur véhicule ou de construire sa car policy pour un chef de parc.

Pour vous accompagner dans ce choix, il convient de choisir votre prochain véhicule en s’appuyant sur deux critères :

  • votre accès à une solution de recharge (à domicile, à votre entreprise ou sur la voirie)
  • votre kilométrage annuel
Infographie motorisation en fonction de son usage

A chaque besoin sa solution !

Ainsi, si vous roulez moins de 10 000 km par an et que vous avez un accès facile à des bornes de recharge électrique, le choix d’un véhicule 100% électrique est approprié. En revanche, pour des kilométrages supérieurs, l’hybride rechargeable est quant à lui à privilégier .

Au contraire, le choix d’une motorisation essence, diesel, E85/superéthanol ou hybride s’impose si votre kilométrage annuel est supérieur à 10 000 km et qu’ aucune borne n’est aisément à votre disposition.

Enfin, pour les gros rouleurs qui réalisent plus de 30 000 km par an, la motorisation diesel reste la meilleure alternative à deux conditions. Tout d’abord, il faut que la gamme souhaitée de véhicule propose toujours cette motorisation et que le conducteur ne circule pas régulièrement en Zone à Faible Emissions (ZFE).

Le choix de la bonne motorisation en fonction de votre usage vous permet ainsi d’optimiser votre coût global de détention ou TCO et de garantir la mobilité de vos collaborateurs en prévision des réglementations à venir. En effet, la durée moyenne d’un contrat de location longue durée étant de 38 mois (source : Sesamlld), il est important de prendre les bonnes décisions dès maintenant.

Pour vous accompagner dans vos choix, n’hésitez pas à nous consulter.