Voiture de fonction ou augmentation de salaire : quel est le plus intéressant pour votre entreprise ?
La voiture de fonction peut intégrer le package salarial et devenir un levier pour recruter et fidéliser un collaborateur. Aussi, est-il plus pertinent d’attribuer une voiture de fonction à un membre de son équipe ou d’augmenter son salaire ? On entend souvent dire d’ailleurs dans le cadre de politique RH : “Car or cash ?” . Faisons le point.
Prendre en compte les besoins de ses collaborateurs
Dans votre calcul entre les 2 solutions évoquées, le choix du type de véhicule et de la motorisation sont essentiels. En effet, en fonction de sa situation et ses besoins vous allez proposer à votre collaborateur un véhicule adapté. Un véhicule familial ou 7 places par exemple. La marque du véhicule sera également un critère à prendre en compte selon l’attractivité souhaitée.
Une fois le choix finalisé, vous pourrez calculer le coût total de détention du véhicule (TCO) avec la fiscalité associée à ce véhicule. En effet, il faut bien prendre en compte la TVS, la part des amortissements non déductibles et la consommation de carburant à payer pour ce nouveau véhicule dans votre parc.
Un coût optimisé pour le salarié
Très appréciée des salariés, la voiture de fonction est économique pour eux. En effet, elle leur permet de bénéficier d’un véhicule neuf renouvelé régulièrement dont ils n’ont pas à supporter le coût du crédit, les coûts d’entretien et de réparation et les coûts d’assurance. Ainsi par exemple, selon l’Automobile Club Association, le coût de détention et d’usage d’une Renault Clio essence pour un particulier en 2022, était de 7029 € pour 8998 km parcourus dans l’année.
Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il y a un coût zéro pour le salarié. Il doit tout de même s’acquitter d’un avantage en nature (AEN) dont le calcul est fixé par l’administration fiscale. Malgré le paiement de cet avantage en nature qui rentre dans le brut imposable pour la déclaration des impôts, l’équation reste largement positive.
Pour rappel, voici les formules de calcul de l’avantage en nature.

A noter que pour les véhicules 100% électriques, un abattement de 50% sur l’avantage en nature du véhicule s’applique. Ce montant est plafonné à 1 800 € par an.
La comparaison entre les 2 choix
Afin de vous donner toutes les clés, voici un comparatif établi sur la base d’une Location Longue Durée (LLD) d’un Nissan Qashqai hybride 190ch Business Edition pour 37 mois et 45 000 km avec les prestations entretien, pneumatiques, véhicules relais et assurance tous risques.

Attribuer un véhicule de fonction est donc plus intéressant pour une entreprise que de lui verser une augmentation de salaire d’un montant équivalent. De plus, le salarié y gagne également par la baisse de son endettement personnel et une optimisation de ses coûts automobiles. On comprend mieux pourquoi cette formule gagnant-gagnant fait de plus en plus d’adeptes.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à nous solliciter ici.